WANEP MALI

Building Relationships for Peace

Written by Site Administrator
Friday, 12 February 2016 21:34

Nouveaux Enjeux Sécuritaire: Une synergie d'actions Entre WANEP et USIP verser Relever les Défis sécuritaires au Mali

Dans le cadre de la synergie d'actions Entre Les acteurs intervenant Dans le secteur de la sécurité, États-Institut pour la paix (USIP) et le Réseau Ouest Africain Pour l'Edification de la Paix (WANEP / Mali) Ont conjointement Organisés Quatre ateliers Locaux AFIN de favoriser des Approches de collaboration Entre Acteurs Communautaires et étatiques versez Relever des Défis sécuritaires Spécifiques.

La crise multidimensionnelle, Que Le Mali fait face à DEPUIS 2012, un mis en exergue la faiblesse institutionnelle en Matière de gouvernance du secteur de la sécurité.

Avec la signature de l'Accord de paix issu du Processus d'Algérie Entre mai et juin 2015, PLUSIEURS Acteurs Internationaux et nationaux œuvrent sans relâche versez Soutenir l'Etat malien à la consolidation de bureaux acquis.

En Dépit des efforts déployés, les Attentes des populations ne Sont pas encore comblées.

En effet, La recrudescence de Menaces Multiformes ET Les Attaques RECENTES seraient en partie Liées à la Faiblesse de Synergie de collaboration Entre les forces de Sécurité et les COMMUNAUTES.

AFIN de favoriser l'émergence d'Une approche Sécuritaire Prenant davaNtage en Compte les Spécificités et Contextes Locaux des Environnements sociaux, economiques et culturels, États-Institut pour la paix (USIP) et le Réseau Ouest Africain Pour l'Edification de la Paix ( WANEP / Mali) Ont conjointement Organisés des ateliers Locaux AFIN d'examinateur Avec Les Acteurs Locaux les Approches collaboratives verser Relever les Défis sécuritaires Entre les Collectivités locales et les services de sécurité DANS LES lOCALITES Suivantes:

1. Cercle de Kangaba (région de Koulikoro), portant sur les Défis sécuritaires Dans les zones Minières;

2. Région de Kayes (Les Régionales de Capitale), sur Les Défis de la sécurité routière;

3. Arrondissement de Fatoma (région de Mopti), sur Les Défis sécuritaires au sein Des communautés agro-pastorales;

4. District de Bamako, sur les Défis sécuritaires en Matière de collaboration Entre les forces de sécurité et les Etudiants groupe dans les universitaires de Milieux.

L'organisation de ateliers CES Ont permis aux Différents Acteurs impliqués de se pencher sur l' 'élaboration de cadre de collaboration multi-levels et multi-Acteurs Dans each Localité versez faire faces aux Défis sécuritaires, Toute choisi Qui Vient en complément aux actions Entreprises Déjà par les Partenaires du Mali versez Soutenir la Réforme du secteur de la sécurité.

 

La mise en CES cadres lieu de de permettra aux Décideurs Politiques et Partenaires D'orienteur their actions de identifie préalablement de Vers les Besoins, aux forces de sécurité et aux populations de déconstruire les Altérités et les atavismes construits AFIN de se aider mutuellement Dans le cadre UA clos Limitation de la Sécurité Dans Les COMMUNAUTES.

Dans Une approche participative, PLUSIEURS Acteurs Ont partie pris un SEC ateliers Dont: les Autorités Administratives et Politiques, les administrations judiciaires, les associations professionnelles, les Acteurs du secteur de la sécurité, militaires, paramilitaires et Civils, les Autorités coutumières, Traditionnelles et Légitimités Locales, les confessions Religieuses Et Les organisations de Femmes Et De jeunes.

 ateliers CES Sont Les fruits D'UN programme de vaste Pour la sécurité humaine au Mali Que WANEP a rencontré en œuvre DEPUIS fin 2013 En partenariat avec GPPAC ET HSC Sie Consiste Ë renforcer les organisations de la société civile Dans toutes ses régions du Mali en Matière de paix et de sécurité.

Last Updated on Saturday, 13 February 2016 04:37
 

Poste Vacant