Dans le cadre du Projet ESPOIR-Djenné: Engagement Social pour la Paix, l’Ouverture, l’Inclusion et la Résilience à Djenné, financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales FCIL 2025-2026 à travers l’Ambassade du Canada, WANEP-Mali accompagne le Réseau Communautaire de Prévention et de Plaidoyer de Djenné dans ses actions d’influence et de mobilisation en faveur de l’inclusion et de la prévention des conflits.
Le 4 décembre 2025, le Réseau a organisé une campagne de plaidoyer institutionnel à la Maison des jeunes de Djenné. Cette rencontre a rassemblé les membres du réseau, notamment des jeunes, des femmes, des leaders religieux et traditionnels, des représentants de RECODRADE ainsi que des personnes déplacées internes (PDI). L’objectif était de porter les recommandations issues des communautés auprès des autorités locales, régionales et nationales, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Avec l’accompagnement technique de WANEP-Mali, les membres du Réseau ont élaboré de manière participative et inclusive une note de plaidoyer reflétant les préoccupations prioritaires des jeunes et des femmes.
La séance s’est achevée par la remise officielle de la note de plaidoyer au 3ᵉ adjoint au maire de la Commune urbaine de Djenné, qui a assuré le Réseau de sa disponibilité à transmettre le document aux autorités compétentes.
Ce plaidoyer constitue une étape importante vers l’institutionnalisation du Réseau Communautaire de Prévention et de Plaidoyer de Djenné et contribuera à accroître sa visibilité auprès des autorités locales, régionales et nationales.
- Télécharger Note de Plaidoyer ici
- @CCOM_Déc 2025
