Dans la cité de Meguetan, une nouvelle dynamique de gouvernance sécuritaire locale est en marche grâce à l’accompagnement stratégique de WANEP-Mali. Dans le cadre du projet «Soutien à l’Opérationnalisation des Comités Consultatifs de Sécurité Communaux (CCS-C) et à la dissémination du Cadre Stratégique de la Police de Proximité», Avec l’appui financier d’EUCAP Sahel Mali et conduit sous le leadership du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité(CRSS), deux étapes structurantes ont été franchies.
La première a été l’installation officielle du Comité Consultatif de Sécurité Communal (CCS-C) de Koulikoro. Cette cérémonie a permis d’ancrer institutionnellement un cadre innovant de dialogue entre autorités, Forces de Sécurité Intérieure et population, en consacrant la création formelle du CCS-C comme mécanisme local de concertation en matière de sécurité.
Dans sa continuité, WANEP-Mali a conduit une session de renforcement des capacités des membres du CCS-C, visant à transformer ce cadre institutionnel en un mécanisme pleinement opérationnel. À travers une approche participative, centrée sur les réalités locales, les membres ont renforcé leurs connaissances sur la Réforme du Secteur de la Sécurité, la police de proximité et le fonctionnement des CCS-C, tout en développant des compétences pratiques en analyse des problématiques sécuritaires, animation de réunions et prévention des conflits.
Les résultats sont probants: les participants démontrent une meilleure compréhension des principes de la Réforme du Secteur de la Sécurité, une maîtrise accrue du rôle et du mandat du CCS-C, ainsi qu’une perception largement partagée d’une amélioration du dialogue entre les communautés et les Forces de Sécurité Intérieure.
En accompagnant ces deux étapes clés, WANEP-Mali confirme son rôle de catalyseur des dynamiques locales de paix. À Koulikoro, le CCS-C devient ainsi un levier stratégique de prévention des conflits, de cohésion sociale et de sécurité de proximité, au service d’une
gouvernance locale plus inclusive, participative et durable dans l’optique d’une co-construction de la sécurité.
CCom WANEP-MALI © Janvier 2026

