Bamako,13 août 2025, Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Mali), dans le cadre du programme Just Future, a organisé au Centre Aoua Keïta une Campagne de Sensibilisation et de Mobilisation Citoyenne autour du thème:« Climat, Paix et Inclusion: la voix des femmes au cœur de la résilience ».
Cet événement s’inscrivait dans la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Africaine, mais aussi dans une démarche plus large portée par Just Future, qui vise à promouvoir une sécurité centrée sur la personne, une justice équitable et accessible, et une gouvernance inclusive.
Un espace vivant de dialogue et d’engagement
La rencontre a réuni plus de 60 participantes et participants, dont près de 80% de jeunes femmes. Dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale, les débats ont relié des expériences locales de femmes rurales, des analyses institutionnelles et des initiatives de jeunesse pour explorer les liens entre changement climatique, paix et inclusion sociale.
Trois panels ont rythmé l’après-midi:
la COMAGESC a présenté les initiatives communautaires « Genre-Climat-Paix » menées en milieu rural ;
- le CNAP a expliqué le rôle du système d’alerte précoce face aux crises climatiques ;
- les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE-Mali) ont partagé des actions citoyennes innovantes, comme l’initiative « SOS Baoulé»pour restaurer les terres dégradées.
- sensibiliser un public diversifié sur les effets différenciés du changement climatique ;
- renforcer le leadership féminin et la confiance des jeunes femmes dans leur capacité de plaidoyer ;
- initier de nouvelles synergies entre autorités, OSC et communautés locales ;
- poser les bases d’un plaidoyer inclusif pour intégrer les thématiques climat, paix et inclusion dans les politiques publiques.Au fil des interventions, un message fort s’est imposé : les femmes et les jeunes ne sont pas seulement vulnérables aux crises, ils en sont aussi les artisans de solutions durables.Des acquis immédiats et des perspectivesCette campagne, portée par Just Future, a permis de:Les participantes ont formulé des recommandations prioritaires, parmi lesquelles:
- restaurer les terres dégradées et sécuriser les périmètres maraîchers;
- promouvoir l’accès aux énergies renouvelables dans les zones rurales ;
- renforcer l’autonomisation économique des femmes par l’entrepreneuriat vert ;
- impliquer activement femmes et jeunes dans les instances décisionnelles locales et nationales.
Un pas de plus dans la dynamique Just Future
Au-delà de l’événement, WANEP-Mali et ses partenaires entendent prolonger cette dynamique à travers :
- un suivi rapproché des participantes pour capitaliser sur leurs initiatives locales ;
- des campagnes de plaidoyer collectif coordonnées au niveau local et national ;
- la valorisation d’expériences réussies qui démontrent l’apport essentiel des femmes et des jeunes à la résilience climatique et sociale.
Un message collectif pour demain
Cette campagne a envoyé un signal clair: Il n’y aura pas de solutions durables au changement climatique et à l’instabilité sans la voix et l’action des femmes et des jeunes.
À travers Just Future, WANEP-Mali réaffirme son rôle de catalyseur de dialogue et d’action collective pour un avenir plus équitable, inclusif et pacifique.
CCOM WANEP-Mali © août 2025