Un engagement collectif et déterminé pour la paix et la gouvernance inclusive: Du 13 au 17 octobre 2025, le Réseau Ouest-Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF) a tenu à Abuja (Nigéria) une série d’activités régionales majeures, avec l’appui de ONU Femmes, de la CEDEAO/CCDG, de la GIZ, de UNOWAS et de WANEP.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme régional “Renforcement des capacités des organisations de femmes et création d’un mouvement de femmes pour la paix dans le Sahel”,. Cette initiative est financée par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par ONU Femmes, avec WANEP-Mali comme partenaire technique régional.
Leadership, inclusion et transformation: Plus de 50 jeunes femmes venues de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ont pris part à un atelier régional de renforcement des capacités, consacré au leadership transformationnel, à la participation politique, à la prévention des violences basées sur le genre et à la résilience communautaire. L’atelier a favorisé un dialogue intergénérationnel et solidaire, illustré par la session spéciale tenue au Parlement de la CEDEAO, en partenariat avec le Forum des Femmes Parlementaires (ECOFEPA).
Cette rencontre a permis aux jeunes participantes d’échanger directement avec des parlementaires sur les défis et leviers de la représentation féminine dans la gouvernance régionale.
« Ce n’est pas un séminaire, c’est un réveil politique », a déclaré Mme Miatta Darwolor, Présidente régionale du ROAJELF, appelant les jeunes femmes à transformer les pratiques politiques et sociales dans leurs pays.
Les 16 et 17 octobre, la 5ᵉ Assemblée Générale du ROAJELF a réuni les délégations nationales autour d’enjeux majeurs de gouvernance, de représentativité et de cohésion régionale. Malgré des débats intenses, les travaux se sont poursuivis dans un esprit constructif grâce au soutien des partenaires, notamment WANEP-Mali, qui a facilité le dialogue et contribué aux échanges dans un climat apaisé.
Ce rendez-vous d’importance a adopté la Déclaration d’Abuja, véritable manifeste pour une gouvernance inclusive et équitable, ainsi que le Plan d’Actions 2026-2028, structuré autour de neuf axes stratégiques pour consolider le réseau et renforcer la participation des jeunes femmes à la construction de la paix.
L’appui stratégique de WANEP-Mali: Avant, pendant et après la mission, WANEP-Mali a joué un rôle déterminant dans la réussite de la rencontre: Conception et harmonisation des supports de communication (visuels, affiches, e-certificats); Appui technique et méthodologique à la facilitation des sessions et à la documentation des résultats; Contribution à la consolidation du Plan d’Actions 2026-2028 et à la capitalisation des acquis pour le rapport régional du projet.
Le Coordinateur national de WANEP-Mali, M. Mahamady Togola, a apporté un appui technique et stratégique au réseau, notamment en matière de gouvernance inclusive, de médiation institutionnelle et de planification participative. Son implication a été saluée pour sa contribution à la cohérence, à la continuité et à la réussite des travaux.
Perspectives et synergies régionales: La mission d’Abuja a mis en lumière les progrès du ROAJELF, mais aussi la nécessité de renforcer la gouvernance, la cohésion linguistique et culturelle, et la durabilité institutionnelle.
WANEP-Mali recommande l’organisation d’un diagnostic organisationnel participatif, la mise en place d’un mécanisme interne de médiation et le développement d’une stratégie régionale de communication pour renforcer la visibilité du réseau.
Un partenariat au service du mouvement féminin pour la paix: Cette mission illustre la pertinence du partenariat entre ONU Femmes, le CCDG, la GIZ, UNOWAS et WANEP-Mali, ainsi que la complémentarité entre les quatre réseaux féminins régionaux accompagnés : PFS, RESOF-BLT, REPSFECO et ROAJELF.
Ensemble, ils contribuent à bâtir un mouvement de femmes et de jeunes femmes pour la paix, la justice et la gouvernance inclusive au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
© WANEP‑Mali 2025
