Du 20 au 22 août 2025, WANEP-Mali a pris part à l’atelier final de validation des données de catastrophes et de capitalisation d’expériences, organisé par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) avec l’appui du PNUD dans le cadre du projet Résilience au Sahel.
L’événement s’est tenu à l’hôtel Diamcis de Banankoro et a réuni plus d’une trentaine de participants issus des principales structures nationales et agences internationales impliquées dans la gestion des risques et catastrophes au Mali.
Cet atelier visait à valider les bases de données nationales sur les aléas climatiques et à partager les bonnes pratiques entre les différentes institutions. Les échanges ont porté notamment sur: les bases de données de catastrophes au Mali, l’identification et le suivi des aléas, dont les conflits sociaux, le fonctionnement de la plateforme nationale de réduction des risques et catastrophes ; la question de la pérennisation et de l’opérationnalisation de cette plateforme.
Représenté par M. Ibrahima Traoré, Chargé de programme Système d’alerte précoce et prévention des conflits, WANEP-Mali a présenté une communication sur les crimes organisés et l’extrémisme violent dans le cadre des conflits sociaux, thématique reconnue comme un aléa majeur au Mali. Cette intervention a suscité un vif intérêt, confirmant la pertinence des données générées par le système national d’alerte précoce (NEWS.
Cette participation s’inscrit dans l’Objectif stratégique1 de WANEP-Mali, qui vise à renforcer l’utilisation de l’alerte précoce pour soutenir la stabilisation du pays à travers la réduction des risques et catastrophes. Elle illustre également la contribution de WANEP au renforcement de la sécurité humaine, en intégrant les dimensions liées aux catastrophes naturelles, aux changements climatiques et aux conflits sociaux.
Au-delà de la validation des données, cet atelier a permis de renforcer les synergies entre WANEP et les différentes institutions partenaires (DGPC, INSTAT, AEDD, ONU Femmes, FAO, OMS, HCR, PNUD, etc.), ouvrant la voie à de nouvelles collaborations en matière de gestion des risques et de résilience communautaire.
CCOM WANEP-Mali © aout 2025