Le 27 août 2025, WANEP-Mali a pris part à la cérémonie officielle de signature des Accords de Contribution du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL 2025-2026), organisée à l’Ambassade du Canada au Mali.
À l’issue d’un processus compétitif ayant reçu plus de 400 propositions, dix projets portés par des organisations de la société civile ont été retenus, dont sept au Mali et trois au Niger. Ces projets contribueront à promouvoir la gouvernance locale, la paix et la sécurité, l’égalité de genre, la résilience climatique et le développement inclusif.
WANEP-Mali a été sélectionné travers son projet « ESPOIR-Djenné»(Engagement social pour la paix, l’ouverture, l’inclusion et la résilience), qui sera mis en œuvre dans la ville historique de Djenné (région de Mopti). Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale, consolider une gouvernance locale inclusive et encourager l’engagement des femmes, des jeunes et des personnes déplacées internes (PDI) dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
Le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL) constitue un instrument stratégique du gouvernement du Canada pour soutenir des initiatives locales porteuses de changement. À travers son appui à WANEP-Mali, le Canada contribue directement au renforcement de la paix et de la résilience communautaire à Djenné, en favorisant l’inclusion des groupes vulnérables et la participation citoyenne.
Ce soutien illustre l’engagement du Canada à travailler aux côtés des acteurs locaux pour bâtir des sociétés plus justes, inclusives et pacifiques. Il constitue également un levier important pour donner plus de visibilité et de portée aux efforts de la société civile malienne.
Avec le projet ESPOIR-Djenné, WANEP-Mali s’engage, en partenariat avec le Canada, promouvoir des solutions concrètes et durables pour répondre aux défis de cohésion sociale et de gouvernance dans la région de Mopti.
Plus sur le projet ESPOIR-Djenné en cliquant ici
CCOM WANEP-Mali © sept.-25